FIN DE VIE
Fin de vie et soins palliatifs
Il faut noter la différence entre soins palliatifs et soins terminaux. Les soins palliatifs visent à traiter les symptômes de la maladie pour maintenir ou améliorer la qualité de vie. En réalité, ceux-ci commencent dès l’annonce de la maladie métastatique (stade 4). Les « marches » de l’escalier sont ce qu’on appelle les lignes de traitement. Les soins terminaux, quant à eux, sont les soins de fin de vie, quand plus rien n’est possible pour prolonger la vie. Il s’agit essentiellement de soins de confort.
Les soins palliatifs visent le contrôle des symptômes de souffrance physique ou morale, et sont indiqués que vous receviez des traitements contre le cancer ou non. Des options existent pour traiter différents symptômes :
- Douleur : analgésique, radiothérapie
- Essoufflement : enlever du liquide dans l’enveloppe du poumon (si une grande quantité y est présente)
- Anxiété
- Fatigue
Il vient un temps où les traitements contre le cancer ne sont plus efficaces ou sont associés à trop d’effets secondaires pour pouvoir les poursuivre. Lorsqu’il n’y a plus d’avantages à suivre des traitements anticancéreux, on se concentre exclusivement sur les soins palliatifs et plus tard sur les soins de fin de vie.