VOLET PSYCHOSOCIAL2019-03-17T12:10:19+00:00

VOLET PSYCHOSOCIAL

Réaction à l’annonce de la maladie métastatique


Lorsqu’elles apprennent qu’elles sont atteintes d’une maladie métastatique, beaucoup de personnes vivent une détresse significative à un moment ou à un autre. La détresse est une réaction émotionnelle désagréable (ex. tristesse, anxiété, colère, sentiment d’impuissance) qui perturbe la qualité de vie de la personne. Ces émotions peuvent également se manifester chez les proches de la personne atteinte: eux aussi doivent s’adapter à cette situation.

Dans la majorité des cas, cette réaction est normale et passagère. Un soutien professionnel peut vous aider à traverser cette période difficile. Des services d’oncologie psychosociale sont probablement offerts au sein de votre équipe soignante ou encore dans votre CLSC.

Face à une telle situation et au bouleversement qu’elle provoque, plusieurs personnes craignent la dépression. Sachez que chaque personne réagit à sa propre façon. Il est attendu qu’une certaine période de temps est nécessaire pour assimiler cette nouvelle. Vous traverserez ce qu’on appelle un « processus d’adaptation » ou « processus de deuil », à propos duquel plusieurs auteurs ont écrit. Les étapes dont on entend le plus souvent parler sont le choc, la colère, la tristesse, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

On pense à tort que ces différentes étapes surviennent l’une après l’autre dans une suite logique, et qu’une fois toutes traversées, l’adaptation est complète. C’est une conception qui est fausse. S’adapter demande du temps. Le bouleversement peut se répercuter sur différentes sphères de votre vie. De plus, les différentes manifestations peuvent augmenter et s’apaiser… pour réapparaître plus tard, ou pas!

Parler de la maladie avec vos enfants


Se voir confirmer un diagnostic de cancer du sein métastatique est une épreuve difficile à vivre. Il est fort possible que vous soyez ébranlée et angoissée. Alors que vous auriez besoin de temps pour assimiler la nouvelle, le parent en vous se demande rapidement comment il va en informer ses enfants.

Vous pourriez être tenté de les tenir à l’écart, du moins un certain temps, afin de les protéger ou de ne pas les attrister. Toutefois le silence et le mensonge, même par omission, ne peuvent pas protéger vos enfants. Quel que soit leur âge, vos enfants sentiront que quelque chose ne va pas, que ce soit parce que vous semblez triste ou songeuse par moments ou parce que votre routine risque de se trouver chambardée (ex. : rendez-vous médicaux, arrêt de travail, etc.).

Les enfants ont tendance à mieux réagir lorsqu’ils sont bien informés et qu’il n’y a pas de surprise. En différant l’annonce de la nouvelle, vous courrez le risque qu’ils l’apprennent de quelqu’un d’autre que vous. Plus que jamais ils ont besoin d’avoir confiance en vous. Être informés de la situation leur permettra de se sentir entourés et rassurés. Cela leur donnera également le droit d’exprimer leurs émotions et l’occasion d’obtenir du soutien s’ils en ont besoin.

Il est préférable d’informer votre ou vos enfants au fur et à mesure de l’évolution de la maladie et des traitements à venir (examens, chirurgie, traitements complémentaires). Faites-le dans les grandes lignes et avec des mots simples tout en respectant le rythme et les besoins de chacun. Dites-leur que vous les tiendrez au courant de ce qui se passe et tenez-les informés tout au long de l’évolution.

Il serait également pertinent d’informer les adultes qui côtoient vos enfants de ce qui se passe. Ils seront en mesure de mieux réagir si vos enfants manifestent une attitude ou des comportements qui ne leurs sont pas habituels ou encore s’ils le questionnent. Ils peuvent vous informer s’ils discernent une détresse que vous n’avez pas détectée.

Évidemment, ce n’est pas facile à faire. Vous connaissez vos enfants mieux que quiconque. Peut-être craignez-vous leur réaction à l’annonce de la nouvelle. La travailleuse sociale de l’équipe soignante pourra vous aider à préparer cet entretien. N’hésitez pas à vous adresser à elle.

Au plan social


Il se pourrait, par exemple, que, tout à coup, vous ayez tendance à vouloir vous isoler davantage. Certaines personnes, au contraire, vont plutôt se sentir vulnérables et auront envie d’avoir constamment quelqu’un auprès d’eux.

Au plan physiologique


Certains se sentiront fatigués et auront besoin de dormir plus qu’avant. La qualité de votre sommeil pourrait en être perturbée. Vous constaterez peut-être que votre sommeil est moins réparateur qu’auparavant. Il se peut aussi que vous vous réveilliez souvent, ou encore que vous ayez de la difficulté à dormir profondément.

Les réactions au plan physiologique peuvent aussi se manifester au niveau de votre appétit. Peut-être ressentirez-vous moins la faim qu’avant. D’autres, au contraire, auront tendance à manger davantage.

Au plan cognitif


Vous verrez peut-être des effets sur votre mémoire et votre concentration. Certaines personnes auront de la difficulté à retenir l’information. La lecture d’un simple paragraphe pourra s’avérer ardue. On oublie ce qu’on était venu chercher dans l’armoire, par exemple. En général, cela n’est pas le cancer lui-même qui vous donne ces symptômes, mais l’anxiété et les perturbations émotionnelles qui en découlent.

Au plan émotif


Dans ce domaine, c’est souvent une véritable tempête! Pour certains, c’est davantage la tristesse et le chagrin qui seront présents. Pour d’autres, ce sera plutôt une irritabilité plus grande qu’en temps normal. Ces manifestations émotives se présenteront probablement par « vagues ». Un instant, tout va bien et l’émotion est peu présente, puis sans que rien de nouveau ne se soit passé, l’émotion vous envahit. Ces vagues pourront parfois être plus grosses et se présenter plus fréquemment qu’à d’autres moments. Avec un peu de recul, vous verrez qu’à certaines périodes, leur fréquence diminuera… ce qui ne les empêche pas de reprendre de la vigueur à d’autres moments. Certaines pourront craindre de faire une dépression, laquelle fait l’objet d’un diagnostic médical supporté par des critères bien précis.

CAMÉLIAS

On pourrait placer les logo du CHU et de l'université LAVAL

%thistotalvisits% – this page, total visits
%alltotalvisits% – all page, total visits
%totalpageviews% – total pages view
%monthtotalpageviews% – total pages view in the month
%todaytotalpageviews% – total pages view today
%since% – Date of the first hit
%visits% – Today visits
%yvisits% – Yesterday visits
%mvisits% – Month visits
%wvisits% – Week visits
%totalvisits% – Total visits
%os% – Operative system
%browser% – Browser
%ip% – IP address
%visitorsonline% – Counts all online visitors
%usersonline% – Counts logged online visitors
%toppost% – The most viewed Post
%topbrowser% – The most used Browser
%topos% – The most used O.S.
%topsearch% – The most used search terms