PROFESSIONNELS AIDANT2019-03-17T12:08:29+00:00

PROFESSIONNELS AIDANT

Équipe de professionnels disponibles


Recevoir le diagnostic d’un cancer métastatique (stade 4) et chercher à apprendre à vivre avec la maladie et ses conséquences est généralement une épreuve difficile à surmonter. Souvent, vos proches vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à affronter ces difficultés. Toutefois, certaines situations peuvent demander une aide plus importante ou plus spécialisée. Peut-être aurez-vous besoin d’avoir davantage d’informations sur la maladie, ses traitements ou les ressources disponibles pour vous. Peut-être aurez-vous plutôt besoin d’avoir des conseils sur la gestion des effets secondaires ou d’obtenir du soutien d’un professionnel pour mieux vous adapter à votre réalité. Sachez que votre équipe de soins comprend des professionnels qui travaillent tous ensemble afin de vous offrir des services cliniques qui répondent à vos besoins.

Travailleur social


Il se peut que le diagnostic ou l’évolution de la maladie provoque une situation de crise personnelle, de couple ou familiale. Vous pouvez vous sentir bouleversée, dépassée, inquiète pour votre avenir ou craintive de devenir un fardeau pour vos proches. Le travailleur social peut vous aider à découvrir ou retrouver vos forces et votre capacité d’adaptation. Il peut aussi vous accompagner dans certaines prises de décisions, dans vos besoins d’organisation, d’information ou de référence aux différentes ressources communautaires, gouvernementales ou financières, ou encore dans les préoccupations en lien avec le retour au travail.

Le travailleur social est aussi disponible pour soutenir vos proches qui vivent les répercussions associées à la maladie ou pour vous aider à leur annoncer certaines nouvelles.

Psychologue


Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les difficultés psychologiques sont intenses, qu’elles vous empêchent de fonctionner, que vos ressources personnelles ne vous suffisent plus pour vous adapter à votre situation, il se peut qu’un membre de votre équipe soignante vous dirige vers un psychologue pour une évaluation psychologique ou une psychothérapie.

Vous pourriez bénéficier d’une référence en psychologie si vous présentez certains symptômes tels qu’une humeur dépressive, du désespoir ou des idées noires, une perte d’intérêt envers vos activités, des inquiétudes récurrentes et envahissantes, de l’insomnie chronique, des crises de panique ou toute autre difficulté qui cause une détresse importante, interfère avec les traitements médicaux ou vous empêche de faire des choses importantes pour vous.

Kinésiologue


Le fait de rester actif peut aider à diminuer les effets secondaires associés aux traitements (ex. diminuer les douleurs et améliorer la qualité de vie) et à conserver aussi longtemps que possible la meilleure autonomie et condition physique. Il faut cependant être vigilante si vous avez des métastases osseuses susceptible de fracture. Il est alors bien recommandé d’en discuter avec votre médecin ou un membre de votre équipe traitante.

Un kinésiologue est un spécialiste de l’activité physique. Afin de bénéficier des services en kinésiologie, l’avis du médecin (particulièrement en présence de contre-indications) et une évaluation initiale sont nécessaires. Certains hôpitaux offrent les services d’un kinésiologue, mais il peut être nécessaire de consulter un professionnel au privé.

Étant donné le contexte particulier de la maladie, tous les suivis débutent de façon individuelle, ce qui permet d’adapter l’entraînement de façon précise et sécuritaire. À ce moment, les suivis peuvent être faits à intervalles réguliers pour ajuster progressivement les exercices au besoin.
Par la suite, selon l’évolution, l’état général et les préférences, il est possible d’intégrer un des groupes d’activités physiques ou de poursuivre les suivis de façon individuelle.

Physiothérapeute


Les physiothérapeutes peuvent vous offrir un suivi si vous présentez des signes de lymphœdème au bras, lymphoedème secondaire à l’exérèse des ganglions de l’aisselle et que l’enflure est présente depuis moins de cinq ans. Ils peuvent vous offrir une évaluation initiale de votre condition et vous conseiller par rapport aux traitements possibles pour votre lymphœdème. Par la suite, un suivi vous sera offert pour évaluer la réponse au traitement et vous orienter selon les résultats obtenus. La fréquence des suivis varie selon l’option de traitement choisie.

En condition métastatique, les physiothérapeutes peuvent également vous proposer un suivi pour des douleurs ou problématiques autres, en lien avec votre condition médicale. Sachez qu’aucune prescription médicale n’est requise pour une évaluation et un suivi en physiothérapie en clinique privée, sauf si vos assurances l’exigent.
La physiothérapie peut vous aider en ce qui concerne la mobilité, la gestion de la douleur et votre désir de demeurer fonctionnel et en sécurité à votre domicile. Le rôle d’un physiothérapeute est de vous aider à retrouver et conserver le maximum de vos capacités physiques afin d’être en mesure d’accomplir vos activités de la vie quotidienne, que ce soit pour le travail, les loisirs ou les sports. Pour ce faire, il pourra utiliser diverses modalités de traitement telles que les techniques manuelles, les exercices, l’hydrothérapie ou toute autre modalité requise par votre condition. Pour de plus amples renseignements sur le rôle d’un physiothérapeute ou pour trouver un professionnel en physiothérapie dans votre région, veuillez vous référer au site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec à l’adresse suivante :

https://oppq.qc.ca

Nutritionniste


Un nutritionniste est un spécialiste de l’alimentation et de la nutrition humaine.

Le travail du nutritionniste consiste à réaliser une évaluation de votre état nutritionnel. Pour y arriver, il pose plusieurs questions afin d’avoir un portrait détaillé de votre alimentation et d’évaluer votre état nutritionnel. Une fois ces informations recueillies, il conçoit un plan de traitement nutritionnel visant à maintenir ou rétablir votre santé.

Le nutritionniste donne des explications personnalisées et adaptées à vos habitudes alimentaires de façon à favoriser une meilleure adhésion aux recommandations susceptibles de vous aider.
Concrètement, le nutritionniste vous aide :

  •  à contrôler les symptômes digestifs (nausée, vomissements, diarrhée, constipation, etc.);
  •  à maintenir ou à reprendre du poids;
  •  à conserver vos capacités et votre autonomie à l’aide d’une alimentation riche en énergie et en protéines;
  •  à assurer votre confort par une alimentation adaptée.

Infirmière pivot en oncologie


L’infirmière-pivot est une personne ressource lors des traitements complexes dans le cancer du sein. Elle a un rôle d’évaluation, de soutien, d’enseignement et de coordination. L’infirmière-pivot travaille en partenariat avec la clientèle, la famille et l’équipe de soins. Elle guide la personne vers les bonnes ressources (internes et externes), elle facilite ainsi leur trajectoire lorsque des problèmes ou des questionnements surgissent. L’un des mandats de l’infirmière-pivot est aussi de favoriser l’autonomie de la clientèle. Elle offre donc des outils et des ressources nécessaires afin que la clientèle navigue dans le système de santé et conserve le contrôle de leur vie qui est chamboulée dans le contexte de maladie métastatique. L’infirmière-pivot accompagne les femmes, et les hommes, dans une étape difficile et marquante de leur vie. La clientèle ayant un cancer du sein métastatique peut bénéficier d’une infirmière-pivot selon ses besoins.

Pharmaciens


Plusieurs options de traitement différentes sont offertes pour les patientes atteintes de cancer du sein métastatique (stade 4). Le rôle joué par le pharmacien de la clinique d’oncologie auprès des patientes varie selon le traitement prescrit.

Le pharmacien intervient auprès des patientes qui reçoivent de la chimiothérapie intraveineuse, de la chimiothérapie par voie orale (ex : capécitabine) ou un traitement ciblé*15 en concomitance avec un traitement hormonal (ex. palbociclib ou évérolimus).

Pour toutes ces patientes, avant de débuter le traitement, le pharmacien de la clinique d’oncologie vérifie les interactions médicamenteuses et les tests de laboratoires. Il décrit ensuite les différents effets indésirables potentiels et explique à la patiente comment les prévenir ou les atténuer. Il s’assure que les traitements de soutien à la prévention des effets indésirables soient prescrits s’il y a lieu. Il remet ses coordonnées à la patiente, qui peut joindre le pharmacien d’oncologie en cas de problèmes ou d’effet indésirables, et ce, pendant toute la durée du traitement. Finalement, il s’assure avec le médecin, selon les médicaments prescrits, que les formulaires de remboursement de médicaments pour les assurances soient remplis.

Selon le traitement prescrit, le pharmacien ou un autre membre de l’équipe assure un suivi systématique des effets secondaires et des tests de laboratoire tout au long du traitement (ex : chimiothérapie10 intraveineuse, palbocicib) en collaboration constante avec le médecin en oncologie.

L’offre de service du pharmacien ne s’étend toutefois pas aux patientes sous traitement anti-hormonal en monothérapie. Ce sera alors le médecin responsable de la prescription ou l’infirmière pivot en oncologie qui répondra aux questions.

Intervenant en soins spirituels


L’intervenant en soins spirituels (ISS) est membre de l’équipe interdisciplinaire et participe à l’élaboration du plan d’intervention.

Il évalue les repères spirituels pouvant dénoter une souffrance en contexte de maladie, et ceux pouvant constituer un appui dans ce même contexte. À la suite de l’évaluation, un plan d’intervention personnalisé se déploie habituellement à travers des rencontres individuelles.

En complément avec cette approche, des ateliers spirituels de groupe sont offerts autour de thèmes favorisant chez la participante une meilleure connaissance de ses ressources, lesquelles deviennent un appui dans la traversée de la maladie. L’ISS anime également des ateliers de méditation de type « pleine conscience », favorisant ainsi le « désencombrement intérieur », afin d’aller puiser dans sa Source et de mieux vivre avec son présent.

CAMÉLIAS

On pourrait placer les logo du CHU et de l'université LAVAL

%thistotalvisits% – this page, total visits
%alltotalvisits% – all page, total visits
%totalpageviews% – total pages view
%monthtotalpageviews% – total pages view in the month
%todaytotalpageviews% – total pages view today
%since% – Date of the first hit
%visits% – Today visits
%yvisits% – Yesterday visits
%mvisits% – Month visits
%wvisits% – Week visits
%totalvisits% – Total visits
%os% – Operative system
%browser% – Browser
%ip% – IP address
%visitorsonline% – Counts all online visitors
%usersonline% – Counts logged online visitors
%toppost% – The most viewed Post
%topbrowser% – The most used Browser
%topos% – The most used O.S.
%topsearch% – The most used search terms