
LA MALADIE
Que sont les métastases ?
Les métastases sont des cellules d’un cancer du sein qui sont allées se déposer dans d’autres organes autre que le sein et les ganglions lymphatiques axillaires adjacents. C’est ce développement anormal de cellules cancéreuses dans ces organes qui causeront les symptômes.
Il est à noter que les métastases aux ganglions de l’aisselle diagnostiquées initialement avec le cancer du sein, même si on les appelle ainsi, ne sont pas considérées comme témoin d’une maladie métastatique puisqu’une guérison reste souvent possible.
Où vont les métastases ?
Le type de cancer importe pour déterminer la localisation des métastases.
Tous les cancers ne développent pas des métastases dans les mêmes organes. Ainsi, les cellules d’un cancer provenant du pancréas n’iront pas nécessairement dans les mêmes organes que celles d’un cancer du sein, ni ne s’y déposeront à la même fréquence. Les métastases d’un cancer du sein peuvent se loger dans n’importe quel organe, le plus souvent dans les os, les poumons ou à la plèvre (enveloppe du poumon), le foie, le cerveau, le péritoine (enveloppe de l’abdomen) ou les ganglions éloignés du sein. Les autres organes sont plus rarement atteints.
Le cancer du sein est en réalité un groupe de plusieurs maladies variant d’une patiente à l’autre et dont le traitement diffère. L’équipe médicale part du principe que chaque patiente est unique et est atteinte d’une maladie unique. Néanmoins, de grandes lignes peuvent être suivies et nous les élaborerons dans les prochaines sections.
Il existe trois grandes catégories de cancers du sein.
-
- Les cancers hormono-sensibles (ou hormonodépendants) réagissent à l’action des traitements anti-hormonaux. Le traitement anti-hormonal empêche l’action des hormones sur les cellules cancéreuses et, ce faisant, modifie la croissance ou le comportement de cette cellule
- Les cancers HER2 positifs surexpriment le HER2, qui est un marqueur d’agressivité de la maladie.
- Les cancers dits triples négatifs ne sont pas hormono-sensibles et sont HER2 négatifs.
Les différents types de cancer du sein peuvent varier non pas par le site mais par la fréquence des organes atteints par les métastases.
- Les cancers hormono-sensibles et HER2 négatifs présenteront le plus souvent des métastases aux os (59%), aux poumons (22%), au foie (15%) et au cerveau (4%).
- Les cancers non-hormono-sensibles et HER2 positifs présenteront le plus souvent des métastases aux os (34%), au foie (32%), aux poumons (25%) et au cerveau (8%).
- Les cancers triple-négatifs présenteront le plus souvent des métastases aux os (36%), aux poumons (32%), au foie (22%), et au cerveau (9%).
Toutefois, il est possible que d’autres sites moins fréquents soient atteints. Votre médecin vous posera des questions sur les symptômes qui pourraient suggérer la présence d’une métastase lorsque vous le rencontrerez.
Détecter les métastases
Comment détermine-t-on la présence de métastases ?
Bien que la grande majorité des patientes traitées n’en présentent pas, les métastases révèlent la présence d’un cancer du sein dès la première consultation (stade 4) chez moins de 10% d’entre elles.
Ainsi, la plupart des patientes porteuses de métastases ont déjà été traitées pour un cancer du sein dans les mois ou les années antérieures au moment où surviennent ces métastases. En d’autres mots, il ne s’agit pas d’un nouveau cancer du sein, mais de la suite du premier diagnostic au sein datant de quelques années auparavant.
Dans la majorité des cas, ce sont des symptômes nouveaux et persistants qui vous ont alertée. Des examens précis et spécifiques sont alors prescrits en vue de prouver le diagnostic de métastases. Lorsqu’il est possible de le faire, il est souhaitable d’effectuer une biopsie de la lésion potentiellement métastatique (ex. biopsie d’un nodule aux poumons ou d’une lésion sur un os). Cette biopsie se fait habituellement en radiologie sous anesthésie locale. Le matériel ainsi obtenu est ensuite analysé pour connaître, d’abord sa nature (s’agit-il d’un cancer?), ensuite son origine (provient-il du sein?), et enfin ses caractéristiques (ex. est-il HER2 positif?). Les laboratoires de pathologie gardent pendant plusieurs années des échantillons de la tumeur qu’une personne a eue. La plupart du temps, cette analyse révèle que les caractéristiques du cancer et de la métastase sont identiques ou très similaires, mais il y a parfois des différences dont votre médecin tiendra compte lorsque viendra le temps de vous parler de traitements.
Dans certains cas, il n’est pas possible d’effectuer une biopsie pour prouver le diagnostic (ex. si les métastases sont inaccessibles). Lorsque cette situation se présente, l’ensemble des éléments cliniques (histoire du cancer, résultats des examens de radiologie) sera pris en compte pour établir le diagnostic de cancer du sein métastatique.