But des traitements
Les objectifs des traitements lorsque le cancer est métastatique*1 (stade 4) sont :
- d’améliorer ou maintenir une bonne qualité de vie*5;
- de contrôler les métastases;
- de prolonger la durée de la vie.
Vous avez appris que le cancer du sein qui a été traité dans le passé a réapparu et qu’il s’est étendu à une autre partie de votre corps, ou bien vous venez d’apprendre que vous avez un cancer du sein et que la maladie touche aussi une autre partie de votre corps. On vous a dit que vous aviez un cancer du sein métastatique*1 (stade 4).
Lorsqu’il vous a informé de cette situation, votre médecin vous a probablement expliqué qu’à ce stade, les traitements qui vous seront offerts ne pourront pas vous guérir de cette maladie. L’objectif des traitements est d’améliorer votre qualité de vie, de contrôler la maladie et de vivre plus longtemps. Si vous avez déjà combattu un cancer du sein auparavant, il se peut que vous soyez surprise du suivi qui vous est proposé aujourd’hui. En effet, une maladie qui touche votre sein uniquement (cancer du sein primaire*4) ou une maladie qui s’étend à une autre partie de votre corps (cancer du sein métastatique*1) sont deux conditions très différentes… même s’il s’agit toujours d’un cancer du sein! Ainsi, si votre cancer touche une autre partie de votre corps (ex. les poumons), ce n’est pas un cancer du poumon, mais bien un cancer du sein qui a atteint les poumons, ce pour quoi les médicaments privilégiés seront ceux traitant le cancer du sein.
Plusieurs traitements sont offerts pour le cancer du sein métastatique*1 (stade 4). Le choix est fait en fonction du type de cancer (selon le statut des récepteurs hormonaux*13 et du HER2*14), de vos autres problèmes de santé et de vos objectifs (valeurs). Il est néanmoins important de remarquer qu’il n’y a pas de lien entre les effets secondaires*22 et l’efficacité d’un traitement. En effet, ce n’est pas parce qu’un traitement provoque plusieurs effets secondaires qu’il est plus efficace qu’un autre. Les effets secondaires*22 surviennent de façon différente d’une patiente à l’autre, de la même manière que les femmes répondent différemment aux traitements. Chaque patiente est unique et est atteinte d’une maladie unique qui répondra de manière unique aux traitements.